Tout le monde en parle ! Pinterest, non seulement qu’il s’affirme dans le Top 3 des réseaux sociaux les plus visités, mais il bouleverse déjà le e-commerce. 21 % des utilisateurs ont acheté des produits punaisés sur un Pinboard.

Qu’est ce que Pinterest ?

Pinterest est un réseau social basé sur le partage des images rencontrées sur le Web. Ces images peuvent être regroupées par centre d’intérêt dans des boards. Entre autre, il s’agit d’un  tableau en liège virtuel, organisé, avec toutes les fonctionnalités sociales qui tournent autour (partage, like, commentaire).

Pourquoi autant d’engouement pour Pinterest ?

Pinterest, lancé en mars 2010 et toujours sur invitation, devient le troisième réseau social aux USA, en termes de visites, après Facebook et Twitter.

Pinterest a atteint 35 millions de visiteurs uniques dans le monde, en mars 2012, dont 72 % sont des femmes, selon les données de Google Ad Planner.

En France, pour le mois de mars, les visiteurs uniques de Pinterest ont été à 390 000, avec une audience curieusement masculine (79 %), toujours selon Ad planner. Ainsi, l’audience française du réseau social poursuit son augmentation, si on se réfère aux données de comscore du mois de Février (259 000 VU).

Le porte-parole d’Experian Hitwise,  Matt Tatham, rapporte que le réseau social a atteint 104 millions de visites, aux USA, en Mars.

L’E-mail marketing pourrait-il bénéficier de Pinterest et vice versa ?

L’intégration de Pinterest dans les campagnes emailing s’est fût plus rapide que celle de facebook et Twitter. Entre mi-février et mi-avril, le taux de commerçants qui ont intégré Pinterest dans leurs campagnes emailing est parti de 0% à 24 %. Il s’agit surtout de lier au profil Pinterest de la marque, dans les emails, que d’utiliser le bouton « Pin it ».

Quand il nous est demandé d’imaginer la future intégration de Pinterest dans l’emailing, le Pin-retargeting s’impose. Quand un utilisateur ajoute un pin à partir d’un site e-commerce, il serait pertinent de lui envoyer un emailing ciblé et l’inciter à l’achat par exemple.

Quel est le ROI de Pinterest ?

Grâce aux boards, l’utilisateur expose via un pin ses produits coups de cœur. Ses followers peuvent les repiner à leur tour. Il peut ajouter son avis ou avoir les avis des membres de sa communauté, à l’aide des commentaires.

Pinterest permet un accès rapide à une boutique en ligne via l’image « pinée », pour continuer son achat.

Le Pin-commerce, une forme de social commerce qui semble avoir le vent en poupe puisque 21 % des utilisateurs ont acheté des produits exposés sur le réseau social. N’oubliez pas d’ajouter le petit bouton « Pin it » !

Pinterest vous convient-il ?

Si vous hésitez encore à l’utilisation de Pinterest, nous vous invitons à ausculter cette infographie :

**crédit photo à la une jessicamonnichphotography.com

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:R_N [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Edatis Le 3 mai 2012

3 Réponses

  1. [...] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } blog.edatis.com – Today, 11:58 [...]

Laisser un commentaire



4 − trois =

  • RSS
  • Google+
  • Slideshare
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
emailaccent

L'emailing pour vos interact

Pour augmenter son chiffre d'affaire, un e-commerçant devrait vendre plus ...

site-EM_06 (1)

Retrouvez Edatis au salon e-

Edatis, agence digitale, participe au Salon E-Marketing les 8, 9 ...

Features_Header

Manier les segments Google A

L'outil de création de segments de Google Analytics permet d'isoler ...

liste-emailing

GMAIL ajoute son propre lien

Encore un autre changement dans GMAIL qui touche directement aux ...

Chiffres_routage_sncd

Infographie : Chiffres du ro

Le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) a publié ...

EN VEDETTE

  • Edatis Dialog
  • Edatis Web Agency
  • Livre Blanc
  • Centre d'aide
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.